Historique de l'université Omnia Omnibus
L'Université Omnia Omnibus est un établissement privé catholique d'enseignement supérieur issu du regroupement des institutions universitaires de l'Archidiocèse de Kinshasa que Son Éminencele Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, a réuni par son décret n°0203/21 du 14 mai 2021 en une seule institution universitaire. Le 27 janvier 2022, elle a reçu l'autorisation de fonctionnement du Ministre de tutelle par son arrêté n°039/MINESU/CAB.MNB/RMM/2022.
L’Université Omnia Omnibus créée sur base du regroupement des institutions d'enseignement supérieur de l'Archidiocèse de Kinshasa a son siège administratif dans les bâtiments de l'ancien Séminaire Jean-Paul Ier. Elle développera ses activités académiques à partir du site du Séminaire saint Kaggwa qui, avec le site du Séminaire saint Jean XXIII et celui de l'institut Facultaire de Développement, constitueront pour un début les lieux d'enseignement. À la rentrée académique 2022-2023, les Facultés et Écoles suivantes fonctionneront : Théologie Philosophie et Histoire Sciences et techniques (Math-info, sciences de la vie et sciences de la terre) Sciences des bio ingénieurs Santé Publique Sciences du sport École omnisports École de management, entrepreneuriat et développement.
Vision de l'Université Omnia Onmibus
• Etre une université nouvelle inscrite dans la ligne de la science, de la conscience et de l'excellence.
• S'engage à offrir un enseignement singulier et une formation de qualité guidés par la créativité, l'innovation, l'entreprenariat et l'excellence.
Mission de l'Université Omnia Onmibus
Faire de l’étude et sa contribution au développement économique et social de son pays, le centre de toutes ses activités de formation, de recherche et de développement de la communauté.
Sa mission consiste à :• Donner une formation globale de haut niveau aux jeunes et aux adultes admis à l’université, leur permettant de s’adapter à la société et de participer à son évolution et une formation spécifique adaptée aux contingences de leur orientation.
• Répondre aux besoins d’accueil et d’encadrement des étudiants.
• Faire de l’université une institution de recherche misant sur l’excellence de ses fonctions académiques et professionnelles.
• Favoriser la contribution de l’université au développement de la ville-province de Kinshasa en particulier, et de la République Démocratique du Congo en général.
Appellation
Depuis le 14 mai 2021 à la signature par le Cardinal Ambongo Besungu du décret portant la création d’une Université de l’Archidiocèse de Kinshasa, elle a reçu le nom de l’Université Omnia Omnibus ( qui veut dire, Tout en tous). De lors, elle peut être nommée en toutes lettres : UNIVERSITE OMNIA OMNIBUS. En Abréger : L’OMNIA.Les secteurs d’enseignement
A. SECTEUR DES SCIENCES HUMAINES :
1. THEOLOGIE2. PHILOSOPHIE ET HISTOIRE
3. ECOLE DES SCIENCES THEOLOGIQUES DU MARIAGE ET DE LA FAMILLE
4. ECOLE DE BONNE GOUVERNANCE
5. ECOLE DE MANAGEMENT, ENTREPRENEURIAT ET DEVELOPPEMENT
Filières :
- Science et Technique de Développement
- Communication et Développement Communautaire
B. SECTEUR DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES :
6. SCIENCES ET TECHNIQUESFilières :
- Sciences de la vie : Biologie, Zoologie, biochimie, Microbiologie, Ecologie;
- Sciences de la terre :Pédologie, Géologie, Minéralogie, Pétrologie, Climatologie, Hydrologie.
- Mathématique-informatique : Mathématique Générale, Mathématique appliquée, Informatique de Gestion, Informatique des réseaux, Conception des systèmes informatiques.
7. SCIENCES DES BIO-INGENIEURS
Filières:
- Sciences et Technologies de l’environnement
- Gestion des forêts, des eaux et des espaces naturels
- Sciences agronomiques
- Chimie
- Bio-industrie
C. SECTEUR DES SCIENCES DE LA SANTE:
8. SANTE PUBLIQUEFilières :
- Nutrition humaine
- Epidémiologie
- Gestion des Hôpitaux
9. SCIENCES DU SPORT
10. ECOLE OMNISPORTS s capables de valoriser le bien-être de l’organisme humain.
La devise de l'Université Omnia Onmibus
1. Science : l’ensemble de savoirs et compétences que l’Université Omnia Omnibus est appelée à transmettre à la jeunesse.2. Conscience : c’est le sens de responsabilité , l’engagement et le sérieux que l’Omnia exige en vue de la transformation de notre société.
3. Excellence : c’est l’idéal intellectuel et spirituel attendu aux formés comme modèle de référence pour servir de modèle.